Avec leur pâte légère, délicatement aromatisée et dorée à la perfection, les brioches à la cannelle sont tout simplement délicieuses lorsqu’elles sont généreusement glacées!
Ingrédients
Pâte
- 2 1/2 c. à thé de levure sèche active
- 1 tasse de lait Natrel finement filtré 2%, tiède
- 1/3 tasse de sucre
- 1/3 tasse de beurre non salé Natrel, fondu
- 1 c. à thé de sel
- 2 œufs à température ambiante
- 4 1/2 tasses de farine
Garniture
- 1 tasse de cassonade
- 2 1/2 c. à soupe de cannelle moulue
- 1/3 tasse de beurre non salé Natrel, ramolli
Glaçage
- 1 tasse de sucre à glacer
- 4 c. à soupe de crème à fouetter Natrel sans lactose 35%
- 1 c. à soupe de vanille
Préparation
- Dans un grand bol, dissoudre la levure dans le lait tiède. Ajouter le sucre, le beurre, le sel, les œufs, puis la farine et bien mélanger le tout.
- Pétrir la pâte et former une boule, puis la placer dans un bol huilé, couvrir avec un linge humide et laisser reposer pendant 1 heure dans le four éteint, avec la lumière du four allumée. La pâte doit doubler de volume.
- Dans un bol, combiner la cassonade et la cannelle.
- Étaler la pâte en lui donnant la forme d’un rectangle de 40 x 50 cm. Badigeonner avec 1/3 tasse de beurre puis la saupoudrer du mélange sucre-cannelle.
- Rouler la pâte pour former un cylindre puis la couper en 12 tranches de même épaisseur. Disposer les rondelles de pâte ainsi obtenues sur une tôle à biscuits de 25 x 38 cm (10 x 15 po) graissée. Couvrir avec un linge humide et laisser reposer à nouveau 30 minutes, jusqu’à ce que la pâte ait presque doublé de volume.
- Ensuite, préchauffer le four à 375 °F (190 °C).
- Faire cuire les brioches environ 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
- Pendant la cuisson, mélanger les ingrédients pour le glaçage dans un petit bol. Étendre le glaçage sur les brioches à leur sortie du four et les servir tièdes.